C'EST MON GENRE!

Publié le par desie-filidor.over-blog.com

C'EST MON GENRE 14 panneaux identifiant des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons. Elle s'adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d'albums publiés par les éditions Talents Hauts. Ces histoires existent aussi en livre. Un panneau d'ouverture présente les héroïnes et les héros rencontrés au fil de l'exposition. Dans chaque panneau : Une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l'histoire sont confrontés à des situations d'inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-es à les identifier pour les dénoncer. A la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes. Des questions sont proposées comme support pédagogique pour libérer la parole et faire réfléchir... les grands et les petits.
Jusqu'au 16 mars L'exposition de ces 16 panneaux sont visibles actuellement à la médiathèque de croix de Neyrat à Clermont-Ferrand dans le cadre de la semaine des droits des femmes. Cette exposition a été élaborée par Clara Magazine et les Editions Talents Hauts.

panneau-c-estmongenre-2013-295.jpgTalents Hauts a été créée en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt. Diplômée de Sciences Po et titulaire d'une maîtrise en droit, Laurence Faron a fait une première carrière dans la finance. En 1992, elle prend un virage à 180° vers l'édition. Elle a travaillé pendant onze ans dans une maison d'édition scolaire, comme responsable éditoriale et directrice de collection. Après des études d'histoire, Mélanie Decourt devient éditrice de livres scolaires. Militante féministe, elle a été présidente de l'association Mix-Cité de 2000 à 2002. À moins de 30 ans, elle se lance avec Laurence dans l'aventure Talents Hauts. En 2011, Justine Haré, titulaire d'une licence d'histoire et du master Art, culture et médiation technique de l'université de Grenoble, vient agrandir l'équipe. Dès le début, les Éditions Talents Hauts ont défendu deux lignes éditoriales : la lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. La maison d'édition, installée à Vincennes, compte plus de 150 titres à son catalogue. +

Publié dans TROUVAILLES...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article